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Se rencontrer par la méditation

Om asatoma sadgamaya, tamaso ma jyotirgamaya, mrtyorma amrtam gamaya

Conduis moi de l'irréel au Réel, conduis moi de l'ombre à la lumière, conduis moi de la mort à l'immortalité

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Nous faisons parfois le tour du monde pour découvrir des petits coins de paradis alors qu'il existe en nous un Royaume totalement inconnu qui ne demande qu'à être révélé. 

La méditation est une voie direct vers la connaissance de Soi. Méditer c'est descendre profondément en soi-même. Dans un premier temps, ce que l'on va rencontrer c'est notre humanité. Ce sont les émotions, les pensées. Ce sont nos schémas, nos croyances, nos attachements, nos intentions... Puis petit à petit, à mesure que l'on descend de plus en plus en profondeur, on va commencer à goûter un calme qui sous-tend l'apparition du monde phénoménale.

La méditation nous aide à discerner l'irréel du Réel. Pour les sages, le Réel est ce qui est toujours présent, ce qui ne fluctue jamais. Méditer est une descente progressive au plus intime de nous-même, au coeur de l'Être. 

C'est déjà là ici et maintenant. C'est juste recouvert d'un voile plus ou moins épais. ​​

Les émotions

Ce qui est le plus facile a observé dans un premier temps, c'est l'état interne dans lequel on se trouve. Qu'est-ce qui apparaît ? De la nervosité ? De la tristesse ? De la peur ? De la colère ? Quand on se pose, c'est souvent là que le corps de souffrance se manifeste. Cf. Chapitre sur le corps de souffrance.  

Les mouvements involontaires

Lorsque le mental s'éteint et qu'il y a un abandon à ce qui est, il est possible que le corps se mette à bouger tout seul. C'est ce qu'on appelle des Kriyas dans la tradition indienne, des mouvements involontaires. Nous pouvons les arrêter à tout moment par la volonté. Ce n'est pas dangereux. Il s'agit juste de l'énergie qui se remet à circuler dans les nadis. Les nadis sont des canaux énergétiques présents dans le corps astral, une enveloppe plus subtile que le corps physique. Les nadis suivent le trajet des nerfs ​du corps physique. Les sages en dénombrent 72 000. Lorsque l'énergie vitale (prana) se remet à circuler, cela va libérer certains blocages énergétiques. Nous pouvons ressentir comme un courant électrique qui traverse le corps. Ceci est normal, l'énergie vitale qui longe les nerfs vient se décharger dans le système nerveux pour qu'elle puisse être libérée. Les muscles entrent alors en mouvement. 

Lors de ces mouvements involontaires, le corps peut se mettre à trembler, à avoir des spasmes (certains muscles se contractent fortement puis se relâchent), les mains peuvent faire aussi des mudras bien spécifiques. Dans certains cas extrêmes, le corps peut même prendre des positions de yoga (comme la roue) qu'il va tenir pendant de longues minutes. Ce type d'expérience n'arrive pas à tout le monde. Il faut juste laisser faire cette pure intelligence de vie qui sait comment revenir à l'équilibre. Il s'agit d'une libération énergétique en profondeur. 

Les tensions physiques

Lorsque l'on médite, on peut aussi rencontrer des tensions physiques et des noeuds musculaires. Les tensions musculaires cachent souvent un émotionnel qui n'a pas été accueilli. Plus nous refusons une émotion, plus elle s'imprime dans le corps astral. Celui-ci ne pouvant supporter une charge infinie d'énergie, l'émotion finit par se cristalliser dans le corps physique. Cela est assez simple à expérimenter par soi-même. Fermez les yeux et ressentez une tension que vous avez dans le corps depuis de nombreuses années, quelles émotions lui sont associées ? 

Retour à l'équilibre

D'une manière générale, lorsqu'une émotion monte en nous, ou lorsque le corps veut bouger, c'est pour retourner à l'équilibre. En biologie, cela s'appelle l'homéostasie. Le corps cherche tout le temps à revenir à l'équilibre. Et il sait très bien le faire. Il est même conçu pour ça ! Ce qui l'empêche de le faire vient majoritairement de l'égo et du mental qui refusent l'énergie de vie proposée dans l'instant. Nous pensons lutter contre des conditions extérieures alors que nous luttons, en réalité, contre des états internes dont nous ne voulons pas. 

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Les états énergétiques

Pour finir, la méditation peut aussi apporter un certain nombre d'expériences énergétiques et mystiques. Ces expériences arrivent généralement pour nous montrer que la réalité n'est pas aussi solide qu'on le croit. Tout d'abord sur le plan relatif, il existe d'autres plans plus subtils que ce monde physique et qui peuvent être expérimentés indirectement ou directement. Puis, sur le plan absolu, il peut aussi arriver des expériences transcendantes où la réalité ultime est révélée en une fraction de seconde. Tous les objets du monde disparaissent, le temps et l'espace n'existent plus, l'égo lui-même disparaît complètement. Il ne reste que L'UN. Dans ce type d'expérience, nous sommes conscient d'être conscient et rien de plus. Plus rien n'existe à part Soi. La nature du Réel ultime dont parlent les sages nous est révélée. Ce type d'expérience s'appelle le Nirvikalpa Samadhi (Samadhi veut dire union avec Dieu en Sanskrit). Ce n'est pas la réalisation du Soi car c'est une expérience temporaire. Le sage est établi dans le Sahja Samadhi, le Samadhi permanent et sans effort.

Difficultés

Beaucoup de personnes pensent que méditer c'est s'octroyer un moment pour se détendre et s'apaiser. Ils ont raison. Le but de la méditation est de tendre vers cela. Toutefois, lorsque l'on s'arrête et qu'on se pose en nous-même, ce qui va s'élever au départ n'est pas forcément un état de paix et de béatitude. Lorsqu'on s'arrête enfin, que l'on ne court plus après d'innombrables activités et que l'on fait une pause en Soi, de l'espace va être donné. Dans cette ouverture, tout ce qui sommeille en nous va remonter progressivement. Il s'agit là d'énergies de vie que nous avons refusées depuis tellement d'années que cela peut être intense au départ. Certaines personnes s'arrêtent de méditer car elles ont la sensation que cette pratique ne fait qu'empirer les choses. Il faut être préparé à cela. Il faut aussi être doux avec soi et y aller progressivement. L'acceptation de ce qui se vit en nous se fait généralement par étapes. Ainsi, avant même de méditer, la première intention à poser serait juste d'être doux avec soi-même et d'y aller à son rythme. 

David

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