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La science du Yoga

Le mot Yoga veut dire Union. Pour le comprendre et découvrir cette Vérité, il faut le vivre. â€‹

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Les enseignements du yoga restent des concepts limités s'ils ne sont pas mis en pratique. Le Yoga est une science exacte. L'aspirant doit avoir une approche scientifique pour vérifier par lui-même, dans son expérience, si ce que disent les sages depuis des milliers d'années est vrai. Dans cette quête intérieure, le scientifique devient l'objet de sa propre expérience. Il s'étudie lui-même. S'il va au bout de l'investigation, il réalisera que ce qu'il pensait être en tant que sujet n'est qu'un autre objet apparaissant dans un monde de forme. Il n'a pas de réalité objective. Ce qui est réel, c'est ce qu'il Est véritablement. Un Absolu sans forme. Il est le Sujet ultime, la Conscience pure. â€‹

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Dans un second temps, il percevra qu'il est aussi l'objet. Il est Tout. L'objet apparaît en Lui. L'observateur n'est pas séparé de l'objet observé. L'observateur est l'observé. C'est l'union, c'est le​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ yoga. 

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Les quatre grandes voies du yoga

Les textes de l'Inde nous décrivent quatre voies possibles pour arriver à cet état d'union :

 

​1- Le Jnana Yoga (La voie de la connaissance par les textes sacrés). 

2- Le Karma Yoga (La voie du service désintéressé).

3- Le Raja Yoga (La voie Royale, celle de la méditation, des postures de yoga, des exercices de respiration et de concentration).

4- Le Bhakti Yoga (La voie de la dévotion, de l'Amour).

 

Un aspirant pourra choisir l'une des quatre fois en fonction de là où il en est sur le chemin. On dit souvent qu'un esprit intellectuel choisira le Jnana Yoga, qu'un individu qui aime être dans l'action choisira le Karma Yoga, que quelqu'un de contemplatif choisira le Raja Yoga ou que quelqu'un de sentimental choisira le Bhakti Yoga. Mais dans l'absolu tout est possible. Écoutez votre coeur. Il se peut même que vous empruntiez chacune de ces voies. ​

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David

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