top of page

Les clés de la santé 

Mon grand-père fut très tôt un exemple. Il vivait l'enseignement des sages sans le savoir ni le revendiquer. Sa voie était celle du milieu. Profiter de tout mais sans excès. Il n'était pas végétarien. Il mangeait un peu de viande, beaucoup de fruits et légumes, peu de produits laitiers. Il buvait du bon vin. Il fumait parfois un petit cigare, son petit ninas comme il disait. Il avait une activité physique régulière. Il était calme, détendu et avait un bon sommeil. Il quitta son corps dans sa 98ème année, dans son sommeil, entouré des siens et sans aucune maladie. 

papi and I.jpg

D'expérience, mais aussi grâce à ce que dit la science, il y a selon moi 5 clés pour être en bonne santé :

1 - Une alimentation saine et équilibrée

- Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes. Les fruits et légumes apportent des nutriments, des vitamines et des antioxydants. Ces derniers jouent un rôle important dans la protection cellulaire. 

- Limiter les produits laitiers. Ils produisent de l'inflammation dans le corps, ce qui va favoriser le développement d'un terrain acide. De plus, le lait contient des facteurs de croissance (IGF, TGF...) qui servent à stimuler la croissance du veau. Chez l'Homme, ces facteurs de croissance peuvent avoir un effet cancérigène. 

- Limiter la consommation de viandes rouges qui contiennent beaucoup de graisses et provoquent de l'inflammation dans le corps. 

- Une alimentation biologique pour éviter les pesticides car ils affectent l'ADN des cellules

2 - Avoir une activité physique régulière

Le corps est fait pour bouger. Des chercheurs ont montré que l'activité musculaire libérait tout un tas de médiateurs chimiques qui vont réguler les organes du corps tels que le coeur, les artères, la peau, le cerveau, le système nerveux, les intestins... Le cerveau libère par exemple des endorphines qui apaisent le système nerveux. D'autres médiateurs chimiques vont stimuler le système digestif, la transpiration va évacuer les toxines par la peau...

3 - Eviter le stress chronique

Le monde d'aujourd'hui est vecteur d'un stress quasi permanent. Nous sommes bombardés sans cesse par des informations dont nous n'avons pas besoin et qui stimulent continuellement notre système nerveux sympathique. L'influence d'un tel stress induit la production de cortisol par nos glandes surrénales. Cela génère un état inflammatoire et d'acidité dans le corps. Le stress provoque aussi la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement en s'attaquant à nos cellules (les antioxydants présents dans les fruits et légumes vont protéger nos cellules en neutralisant les radicaux libres). Si cet état de stress perdure sur une période prolongée, il peut conduire jusqu'au burnout. Cela prend tellement d'énergie au corps pour lutter contre cette inflammation qu'un jour il en a juste assez pour se lever, manger et dormir. Notre système nerveux n'est pas fait pour rester dans un état d'alerte permanent. Il doit revenir régulièrement dans un état d'apaisement et de sécurité intérieure pour retrouver une harmonie.

4 - Le repos et la relaxation

​Être détendu et bien dormir est une clé essentielle pour être en bonne santé. Lorsque le cerveau se détend, il active la branche parasympathique du système nerveux autonome. C'est dans cet état que le corps peut vraiment se régénérer. Le Yoga, la sophrologie ou encore la méditation sont de bonnes approches pour retrouver le détente intérieure. Cela peut aussi être la peinture, le chant, la danse...

5 - Éviter les substances nocives en excès

Drogues, alcool, sucre... Tout type de substance qui provoque une addiction est nocive pour l'organisme. Cela crée un état de dépendance qui génère à son tour un état de stress si la substance n'est plus disponible.

David

bottom of page